Vétérinaire :
Le métier de vétérinaire est spécialisé dans la médecine et chirurgie des animaux.
La formation dure environ 7 ans,elle se compose de deux années en classe préparatoire. Par la suite on passe un concours d'entrée pour aller dans une des 4 écoles vétérinaires de France : Alfort, Nantes, Toulouse et Lyon (donc bac+7).
Maréchal-fearrand :
Le métier de Maréchal-ferrand consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et à s'occuper de leur parage.
Pour être maréchal-ferrand il faut au moins le CAPA ou le BEPA activités hippiques, option maréchalerie. Vous pouvez faire une formation complémentaire en orthopédie et chirurgie du pied, ouvrant accès à une profession recherchée.Le métier de maréchal-ferrand est très physique,il faut être patient et attentif,avoir une bonne condition physique pour tenir les pieds et travailler pendant de longs moments en position genoux fléchis et dos courbé,il faut être disponible car à tout moment le maréchal-ferrant peut être appelé en cas d'urgences, tels que des fourbures ou des abcès.
Ostéophate équin :
Un Ostéophate équin doit connaitre parfaitement l'anatomie,la biomécanique et la physiologie du cheval.Il doit être à l'écoute et les manipulations doivent se faire sans brutalité ni contrainte.Les techniques de soins en ostéophatie équine sert à rétablir et redonner au cheval son équilibre et sa souplesse.
Palefrenier :
Le métier de palefrenier consiste à s'occuper des chevaux,il peut être nommé aussi palefrenier-soigneur ou groom. Le palefrenier se charge des soins quotidiens aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages, soins vétérinaires élémentaires et du nettoyage des écuries.Il peut aussi détendre les chevaux, entretenir le matériel d'équitation, on pourra aussi lui demander de s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.Si le palefrenier et aussi cavalier, il pourra travailler sur le débourrage d'un cheval.
La formation de palefrenier s'effectue en trois ans à travers d'un CAPA de palefrenier ou CAPA de palefrenier-soigneur.
Dentiste équin :
Le métier de dentiste équin est un dentiste vétérinaire spécialisé pour les équidés, il assure le confort dans la bouche des chevaux et soigne leurs dents. Il détecte une éventuelle malformation congénitale et la corrige quand c'est possible, détecte les dents proéminentes empêchant un mauvais contact entre les tables dentaires, et les réduire,détecte les dents absentes ou gênantes (dents de loup).Il faut suivre une formation dans une école de dentisterie équine,il n'y a aucune école de formation en France, soit il faut aller en Belgique (Eghezé),ou en Angleterre (Brighton)ou entrer en formation chez un dentiste en activité. Le diplôme de vétérinaire n'est pas obligatoire.
Kinésithérapeute Equin :
Le métier de Kinésithérapeute permet d'atténuer des douleurs comme les inflammations, lésions à l'aide de massage et à traiter des affections de l'appareil de soutien (os, ligaments, articulations) et de l'appareil locomoteur (muscles et nerfs) en imposant des mouvements aux différentes parties du corps. Le kinésithérapeute équin aide aussi à la préparation de courses, concours, il dispose de différents moyens et techniques pour soulager le cheval.
METIERS DE L'ENSEIGNEMENT :
Moniteur d'équitation :
Le métier de moniteur d'équitation permet d' enseigner (jusquau galop 7) l'équitation aux cavaliers inscrit au club avec des leçons permettant la mise en confiance,la mise en selle,repises dans la carrière ou manège,promenade, concours.Le moniteur doit être patient et pédagogue,être toujous prêt à transmettre des explications et s'assurer que les éléves s'occupent bien des chevaux en dehors des heures de cours. Le moniteur doit posséder le brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sportive (BP JEPS)qui dure deux ans plus un stage de 300 heures dans un centre équestre.
Directeur de centre équestre :
Le métier de directeur de centre équestre permet de gérer tout ce qui est administratif,il a sous son autorité du personnel:moniteur,palfrenier.... il est responsable du matériel et du bon entretien des chevaux, il développe la politique de communication du centre équestre et recherche le moyen d'attirer et de fidéliser la clientele.Il peut être propriétaire de son exploitation.Pour bien géré un centre équestre il faut un brevet de technicien supérieur agricole complété par une formation de gestion.
Autres métiers :
Entraineur
Driver
Guide équestre
Sellier-bourrelier
Police montée
|